Pourquoi les étiquettes d’entretien des vêtements sont essentielles pour votre marque ?

Oct 5, 2021Etiquettes personnalisées0 commentaires

L'importance des étiquettes d'entretien pour vos vêtements

Les étiquettes d’entretien des vêtements sont pour certains la partie la plus importante de tout vêtement car elles fournissent des instructions au client sur la manière de prendre soin au mieux de son futur vêtement. Dans cet article, nous allons explorer les différents avantages de l’utilisation des étiquettes d’entretien et des conseils pour les concevoir afin qu’elles rendent vos vêtements plus attrayants pour les consommateurs.

 

Les étiquettes d’entretien des vêtements

Les étiquettes d’entretien des vêtements étaient traditionnellement utilisées comme un moyen de communiquer des informations de base sur la composition du tissu et les instructions d’entretien. Sur le marché d’aujourd’hui, les détaillants et les commerçants les utilisent pour une variété beaucoup plus grande d’applications qui incluent la conformité aux normes industrielles. Les étiquettes d’entretien respectent aujourd’hui des règles bien mieux encadrées.

La plupart des articles textiles et des vêtements vendus dans n’importe quel point de vente au détail doivent comporter des informations sur le contenu du tissu et sur l’entretien du tissu après l’achat.

Bien que la DGCCRF n’impose pas d’étiquettes d’entretien sur les vêtements ou les produits textiles, ce dernières sont très importantes pour la durée de vie du vêtement. Les fabricants ont tout intérêt à apposer ces étiquettes sur leurs créations, pour que la qualité de leur vêtements résistent au temps,  et les consommateurs, soucieux de protéger leurs vêtements et leur apporter le meilleur soin trouvent un grand intérêt à ces étiquettes d’information d’entretien. Ces informations fournissent au client des détails sur la manière d’entretenir son vêtement et sur tout détail spécifique requis. Les étiquettes indiquent également comment nettoyer correctement les vêtements, comment éviter les dommages tels que la déteinte des teintures et si le lavage à la main est essentiel pour maximiser la durée de vie du vêtement.

Certaines personnes ont tendance à être agacées par cette étiquette qui pend au bord d’un drap ou à l’intérieur d’un vêtement, mais avant d’être tenté de la déchirer, elles devraient considérer le rôle crucial que joue l’étiquette d’entretien.

 

Les étiquettes de composition et d’entretien des vêtements

Contrairement aux étiquette d’entretien, les étiquettes de composition sont obligatoires, elles sont parfois accompagnées d’une notice d’entretien du vêtement. Une étiquette de composition vous dira si ces bottes en « cuir » sont authentiques ou s’il s’agit simplement d’un simili cuir. Elle peut également vous aider à déterminer si vous payez le juste prix pour un article donné.

Le matériau détermine également si un vêtement est adapté à une situation particulière. Un pull en laine procure de la chaleur, tandis qu’un pull en coton est respirant et moins adapté au temps froid. Les tissus comme le lycra sont extensibles et collent au corps, tandis que d’autres, comme le satin, ne sont pas flexibles et donnent un aspect structuré.

Les instructions de lavage sont une partie tout aussi importante de l’étiquette d’entretien.

Les tissus réagissent parfois mal à des températures de lavage élevées. Pour éviter de faire rétrécir votre pull préféré, de brûler votre chemise en soie ou d’étirer votre pantalon en laine, consultez l’étiquette d’entretien. Elle vous indiquera la température adéquate de l’eau, de l’air et du fer à repasser à appliquer sur votre vêtement.

Lire les instructions d’entretien avant d’acheter un vêtement peut vous aider à éviter les articles dont l’entretien est coûteux. Une étiquette portant la mention « Nettoyage à sec uniquement » signifie exactement cela, et son entretien reviendra bien sûr plus cher qu’un lavage courant en machine.

Enfin, les étiquettes d’entretien contiennent également des informations importantes pour gagner du temps. Certaines chemises ne nécessitent pas de repassage ou indiquent un repassage facile, et les vêtements lavables en machine (contrairement à ceux destinés exclusivement au lavage à la main) demanderont moins de temps et d’efforts.

 

L’étiquette d’entretien vous permet d’obtenir des détails sur les matériaux

Bien que souvent une étiquette de composition soit dédiée à cela, il arrive que la description des matériaux soit mentionnée sur une étiquette d’entretien. Le fait d’indiquer par exemple 100% coton avec à la suite les indication d’entretien, prend tout son sens.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus conscients des problèmes environnementaux et veulent savoir d’où viennent leurs vêtements. Compte tenu du grand nombre de types de matières plastiques (nylon, polyester et autres) qui peuvent composer un vêtement, les consommateurs sont désormais confrontés à un dilemme éthique quant au choix des vêtements à acheter. Ainsi la mention ‘coton bio’ se retrouve de plus en plus souvent sur les étiquettes vêtements et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles.

Le polyester, la rayonne et le nylon peuvent être problématiques pour l’environnement. Ces matériaux sont fabriqués à partir de ressources naturelles non renouvelables et difficiles à recycler, et leur fabrication nécessite beaucoup d’énergie.

 

Les étiquettes d’entretien vêtements vous indiquent comment en prendre soin

L’entretien adéquat du linge et du nettoyage à sec est important pour tout vêtement. Sans cela, certains vêtements risquent de se déchirer ou de couler si l’avertissement figurant sur l’étiquette n’est pas respecté. Le coton est un tissu qui peut être lavé en machine, mais ce n’est pas le cas pour tous les tissus.

Si vous respectez les instructions des étiquettes d’entretien de vos vêtements, vous conserverez leur aspect neuf plus longtemps. C’est du gagnant-gagnant aussi bien pour le fabricant qui a su communiquer, et la durée de vie de sa création va lui faire de la publicité, que du point de vue du consommateur, qui va profiter pleinement de son vêtement sur une plus longue durée. Les vêtements portant des instructions d’entretien appropriées dureront beaucoup plus longtemps que ceux qui n’en portent pas.

Des tissus différents nécessitent des méthodes de nettoyage différentes, qui peuvent inclure le lavage en machine ou le nettoyage à sec, selon ce qui est indiqué sur l’étiquette. Chacun devrait savoir comment lire les étiquettes de ses vêtements avant de les porter ou de les laver pour qu’ils soient correctement entretenus et ne s’abîment pas au cours du cycle de lavage. Lorsque cette information n’est pas présente, il faut toujours faire preuve de prudence et consulter un expert.

Les étiquettes peuvent aussi être un moyen pour les créateurs de promouvoir leurs marques. L’étiquette de votre vêtement est plus qu’un simple endroit où inscrire des informations techniques sur le vêtement. C’est l’occasion pour votre entreprise d’exprimer l’identité de sa marque par le biais du marketing et de la promotion de vos différentes lignes de produits. Les marques peuvent contribuer au succès d’une entreprise. Non seulement elles suscitent la confiance des clients, mais elles permettent également de distinguer les produits et les étiquettes qui peuvent indiquer comment prendre soin des articles vestimentaires. Les étiquettes de vêtements peuvent être utilisées pour créer une éthique personnelle et reconnaissable pour l’entreprise. Les étiquettes de vêtements peuvent être utilisées pour fournir un message sur la politique de durabilité de votre entreprise ou décrire le processus de fabrication écologique utilisé dans le vêtement.

Les vêtements coûteux nécessitent souvent des instructions d’entretien particulières. Vous trouverez peut-être cette étiquette spécifique sur le côté de votre vêtement, dans une petite poche de l’encolure. Les étiquettes d’entretien se trouvent souvent à l’intérieur du vêtement, à côté de la couture latérale. Les différents pictogrammes permettent d’avertir les consommateurs sur la marche à suivre pendant le lavage, le séchage et le repassage de leurs vêtements.

 

Les pictogrammes utilisés sur les étiquettes d’entretiens des vêtements

Au nombre de 5, les pictogrammes utilisés sur les étiquettes d’entretien, sont utiles à connaitre et vous informeront sur :

  • Le lavage, symbolisé par une cuve,
  • Le blanchiment, symbolisé par un triangle,
  • Le séchage, symbolisé par une carré,
  • Le repassage, symbolisé par un fer à repasser,
  • Le nettoyage professionnel, symbolisé par un rond.

 

Conclusion sur l’importance des étiquettes d’entretien vêtements

Chez Phenix Labels, nous prenons le plus grand soin à la fabrication des étiquettes d’entretien. L’importance des étiquettes d’entretien des vêtements est évidente pour la plupart des gens, et comme nous l’avons expliqué, autant les fabricants que les consommateurs ont intérêt à faire connaitre et à connaitre les spécificités d’entretien d’un vêtement afin de préserver sa tenue et sa jeunesse le plus longtemps possible. Nous avons essayé de vous sensibiliser sur l’importance des étiquettes d’entretien des vêtements, et nous sommes certains que dorénavant, vous regarderez l’étiquette d’entretien avant de finaliser votre achat.