Le jacron l’étiquette jeans ou hang tag qu’est-ce que c’est ?

Oct 6, 2022Etiquettes personnalisées0 commentaires

Le jacron qu'est ce que c'est
5/5 - (4 votes)

Le jacron, également appelé papier jacron ou jacron jeans, est une feuille de papier kraft durable fabriquée à partir de cellulose (la principale fibre qui forme la structure des plantes), d’eau et de quelques particules de caoutchouc naturel.

Il s’agit d’une option végétalienne et écologique, et d’une alternative étonnante au cuir : le jacron ressemble au cuir véritable, mais il est 100 % sans animaux.  Le jacron a été utilisé pour la première fois dans les années 1950 dans les étiquettes de jeans, également appelées jacrons ou jacron jeans. Grâce à ses qualités de durabilité et de résistance à l’eau, ainsi que son apparence très similaire au cuir, le jacron a été adopté par Levi’s pour remplacer les étiquettes en cuir.

Dans notre recherche de nouveaux tissus durables, nous avons découvert que le papier Jacron fonctionne à merveille dans la mode. Nous sommes désormais en mesure d’obtenir un look similaire à celui du cuir tout en respectant notre planète !

Saviez-vous que l’écusson derrière votre jean Levi Strauss & Co’s est fait en jacron ?

Il fut un temps où ces petites pièces derrière notre jean étaient en cuir et portaient le logo en relief du fabricant du jean. Mais aujourd’hui, les marques utilisent surtout des patchs en faux cuir fabriqués en papier… appelé papier jacron lavable.  Levi’s a été la première marque à le faire, en ajoutant une pièce en cuir à sa salopette en denim rivetée à la taille, en 1873.

Le jacron est un type de matériau papier et un nom standard pour un tissu aux qualités similaires à celles du cuir d’origine animale. Cet alternatif similicuir, mais sans animaux, est connue pour son excellente durabilité dimensionnelle.

Le jacron est bien connu des fabricants de jeans ou les créateurs désirant créer des étiquettes hang tags demandent des étiquettes en jacron, durables, et sans utiliser de cuir naturel.

Le jacron présente une solidité, une durabilité et une résistance à l’abrasion élevées. Il est utilisé dans l’industrie de la mode pour fabriquer des vêtements, des chaussures et des accessoires. On le trouve également dans une variété de produits domestiques.

Le jacron se retrouve généralement dans les mêmes applications communes que le cuir véritable dans l’industrie textile. Voici tout ce que vous devez savoir sur le jacron.

 

Le jacron est végétalien et 100% sans cruauté

Contrairement à d’autres options végétaliennes, le jacron provient d’une source renouvelable et produite de manière responsable.  Ce matériau est accrédité par le FSC (Forestry Stewardship Council), Oeko-Tex et Rainforest Alliance.

Le jacron est une alternative au cuir végétalien durable, fabriqué à partir de cellulose et souvent utilisé dans l’industrie mondiale du textile et de l’habillement. Il remplace généralement les pièces de cuir sur les jeans et autres produits en denim.

Le jacron également appelé papier jacron est un type de matériau papier et un nom standard pour un tissu aux qualités similaires à celles du cuir d’origine animale. Cette alternative sans animaux est connue pour son excellente stabilité dimensionnelle.

 

Pourquoi le jacron est-il si tendance ?

Le jacron se retrouve généralement dans les mêmes applications communes que le cuir véritable dans l’industrie textile. Voici tout ce que vous devez savoir sur le jacron.

Le jacron est un matériau semi-synthétique composé de cellulose brute extraite de ressources renouvelables, la pulpe de bois. Il s’agit d’un type de papier unique à l’aspect semblable au cuir.

Le Jacron a été conçu pour remplacer les étiquettes de marque en cuir sur les jeans dans les années 1980. Il s’agit d’un matériau sans cruauté qui présente une durabilité et une résistance à l’eau similaires.

Le Jacron est généralement produit de manière responsable. Il est largement reconnu comme une alternative viable et respectueuse de l’environnement à de nombreux produits en cuir.

Certaines marques ou sociétés utilisent le terme de jacron en cuir, et c’est une erreur, car le jacron cuir n’existe pas, par définition, le jacron est fabriqué à partir de cellulose et n’a rien à voir avec le cuir. En revanche, il est possible de créer des étiquettes en cuir, ce sont souvent des hang tags en cuir utilisés en maroquinerie pour informer de la qualité ‘cuir véritable’ des produits. Ils sont souvent accrochés par de fines cordelettes en cuir également.

Pour des raisons de durabilité, de cout et d’écologie, le jacron est très souvent utilisé dans la fabrication de textiles pour les vêtements, les chaussures, les sacs, les garnitures, les accessoires, etc. On le retrouve dans une large gamme de produits, notamment les cadeaux artisanaux, les jouets, les étuis, l’ameublement de la maison, l’électronique, les emballages, etc.

Il peut être facilement imprimé et accueillir beaucoup de détails. Le papier Jacron peut également être gaufré (une autre similitude avec le cuir d’ailleurs).

Il s’agit d’un matériau de haute qualité offrant d’excellentes performances techniques. Il est solide, durable et résistant aux déchirures. Il offre un confort et une sécurité thermiques.

Le Jacron est aujourd’hui l’une des alternatives au cuir les plus appréciées. De nombreux fabricants et marques de textiles utilisent le papier Jacron pour créer des produits d’une grande durabilité, régularité et qualité.

Le Jacron est souvent utilisé pour fabriquer des étiquettes hang tags élégantes ressemblant à du cuir pour coudre ou thermocoller sur des jeans, des pantalons, des chemises, des shorts, des chemisiers, des robes, des vestes, etc. C’est un matériau passe-partout et très polyvalent.

 

Comment est fabriqué le jacron ?

Le jacron est fabriqué à partir de cellulose de pâte de bois à haute densité. Le Jacron peut également être fabriqué à partir de papier recyclé.

 

Le Jacron est une feuille de papier kraft lavable produite de manière durable et fabriquée à partir de cellulose, l’un des matériaux les plus durables, obtenu à partir de ressources renouvelables et provenant de forêts durables.

La production de Jacron implique la transformation du bois en pâte à papier, qui peut ensuite être transformée en divers produits papetiers. Le bois est principalement composé de lignine et de cellulose.

La première étape consiste à récolter des arbres de manière durable. Le bois est ensuite déchiqueté et trié pour produire des copeaux de bois de taille uniforme.

La pâte à papier est fabriquée à partir de copeaux de bois par un procédé mécanique, chimique ou de recyclage.

Le jacron contient souvent une petite quantité d’acrylique, qui est une fibre synthétique à base de pétrole et l’ingrédient le moins durable utilisé dans sa fabrication.

Une certaine quantité d’acrylique est généralement nécessaire pour garantir la haute ténacité, la résistance et la longévité du matériau semblable au cuir. La quantité de polymères acryliques utilisée correspond à environ 0,5 % en poids du papier Jacron.

Les polymères acryliques sont souvent utilisés comme agents de savonnage dans l’industrie textile.

Après la teinture, le finissage et l’impression, un agent de savonnage antitache est appliqué à la surface du tissu pour éliminer les colorants non fixés ou hydrolysés, communément appelés couleur flottante.

Le matériau qui en résulte est abordable, durable, polyvalent et léger.

 

Les propriétés du jacron ?

Le jacron est lavable et très résistant. Il est utilisé depuis de nombreuses années, car il offre des propriétés étonnantes pour l’industrie de la mode.

Le jacron est un matériau très particulier, généralement utilisé dans les mêmes applications que le cuir dans l’industrie de l’habillement et de la chaussure. Il a l’aspect et le toucher du cuir. Il est exempt d’animaux et respectueux de l’environnement.

Les propriétés typiques du Jacron sont une très grande résistance à la déchirure et à l’abrasion, une longue durée de vie, une bonne stabilité aux UV, une bonne stabilité au biais, une durabilité exceptionnelle, une absence d’absorption d’eau et un faible étirement.

Le Jacron est solide, très résistant, facile à nettoyer et à entretenir. Il sèche rapidement, absorbe l’humidité, est léger, rigide, résilient et a une ténacité élevée.

Le Jacron peut être facilement imprimé, laminé, enduit et sérigraphié pour répondre à toutes les exigences. Dans la mesure où il est entièrement fabriqué, il peut être produit dans différentes variétés de couleurs.

Le Jacron ne contient pas de produits chimiques nocifs et est fabriqué à partir de ressources renouvelables, la cellulose étant extraite de la pâte de bois.

 

Avantages et inconvénients du jacron

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation du Jacron :

  • Facile à entretenir et à laver
  • Léger
  • Abordable
  • Recyclable
  • Hydrofuge
  • Séchage rapide
  • Grande durabilité
  • Haute résistance à la traction
  • Haute résistance à la déchirure
  • Résistance élevée à l’abrasion

Voici quelques-uns des principaux inconvénients de l’utilisation du Jacron :

  • Faible élasticité
  • Faible respirabilité

 

N’ayant pas de besoin d’élasticité et de respirabilité, le jacron offre la meilleure option en matière d’étiquettes à coudre sur les vêtements ou à accrocher en hang tags pour remplacer le cuir.