Les matières à bannir dans vos vêtements pour éviter allergies et irritations

Jan 30, 2023Etiquettes personnalisées0 commentaires

Les matieres a bannir sur vos vetements pour votre peau
5/5 - (4 votes)

Nous prenons souvent de longues minutes (et parfois même beaucoup plus) tous les jours pour trouver la tenue parfaite, être bien au chaud toute la journée, mais pas trop, avoir une tenue aux couleurs coordonnées, mais pas trop flashy, paraitre décontracté(e) tout en gardant une tenue assez formelle pour les rendez-vous d’affaires et les réunions de la journée… Vous avez pensé à tout ! Enfin presque, car de nombreuses matières textiles risquent de vous faire passer un sale quart d’heure, … Tissus synthétiques, irritant, voire franchement nocifs pour votre peau, apprenez à les reconnaitre et sachez les utiliser avec modération.

 

Les matières naturelles irritantes pour certaines peaux

En matière de peau, il n’y a pas d’égalité. Certaines peaux sont plus douces, certaines sont plus sèches, d’autres encore sont plus sensibles au froid, ou à la pression, et certaines peaux ont même des réactions épidermiques à certaines matières. Parmi les matières textiles naturelles les plus irritantes, nous vous avons détaillé pour vous :

Effets de la laine sur la peau : Textile particulièrement irritant pour certaines peaux atopiques et eczémateuses

Contre toute attente, la laine est très irritante sur certaines peaux, surtout les peaux sèches. La laine peut irriter la peau, car elle peut être rugueuse et abrasive, ce qui peut causer des frottements et des éraflures sur les peaux les plus sèches et les plus fragiles. De plus, la laine contient des fibres naturelles qui peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Les personnes atteintes de conditions cutanées telles que l’eczéma sont particulièrement sensibles à ces irritations. Il est donc important de choisir des vêtements en matériaux doux et doux pour la peau pour éviter les irritations cutanées liées au contact avec la laine.

Effets du bambou sur la peau : Une alternative écologique aux textiles synthétiques

Oui, le bambou peut être utilisé pour créer des matières textiles. Les fibres de bambou peuvent être transformées en fils pour créer un tissu doux et résistant, souvent utilisé dans la confection de vêtements, de linge de lit et d’autres produits textiles. Les produits en bambou sont également appréciés pour leur durabilité, leur douceur et leur résistance aux odeurs, ce qui les rend populaires pour les personnes qui cherchent des alternatives écologiques aux produits en coton traditionnels. Pour autant et contre toute attente, pour les mêmes raisons que la laine irrite la peau, le textile issu de la transformation du bambou peut irriter certaines peaux. Ses fibres sont très rugueuses à l’état naturel, et le processus de transformation, pour rendre ces fibres douces et agréables à porter, libère :

Effets du disulfure de carbone sur la peau,

Également appelé dioxyde de carbone, le disulfure de carbone peut présenter des risques pour la peau et l’environnement.

Pour la peau, l’exposition directe à des concentrations élevées de dioxyde de carbone peut causer des irritations, des brûlures et même des lésions cutanées.

Pour l’environnement, le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique.

Lorsqu’il est libéré dans l’air, il peut avoir des impacts négatifs sur les écosystèmes aquatiques en réduisant la quantité de dioxygène disponible pour les espèces végétales et animales.

De plus, le dioxyde de carbone peut également contribuer à l’acidification des océans, ce qui peut affecter la vie marine.

Effets de l’hydroxyde de sodium sur la peau,

L’hydroxyde de sodium peut présenter des risques pour la peau et l’environnement.

Pour la peau, l’hydroxyde de sodium est une substance corrosive qui peut causer des irritations, des brûlures et des lésions cutanées graves en cas d’exposition directe.

Pour l’environnement, l’hydroxyde de sodium peut être toxique pour les plantes et les animaux aquatiques s’il est libéré dans l’eau.

De plus, le traitement et la gestion inappropriés des déchets contenant de l’hydroxyde de sodium peuvent causer des problèmes de pollution de l’eau et de la terre.

Effets de l’acide sulfurique sur la peau,

L’acide sulfurique peut présenter des risques importants pour la peau et l’environnement.

Pour la peau, l’acide sulfurique est une substance corrosive qui peut causer des irritations, des brûlures et des lésions cutanées graves en cas d’exposition directe.

Pour l’environnement, l’acide sulfurique peut être toxique pour les plantes et les animaux aquatiques s’il est libéré dans l’eau.

De plus, l’acide sulfurique peut contribuer à la pollution de l’air lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère.

Le traitement et la gestion inappropriés des déchets contenant de l’acide sulfurique peuvent causer des problèmes de pollution de l’eau et de la terre.

Si certains vêtements créés à base de bambou vous irritent ou vous mettent mal à l’aise, maintenant, vous savez pourquoi.

 

Les matières fabriquées qui peuvent irriter votre peau

La plupart des textiles que nous portons possèdent des matières synthétiques, fabriquées dans le but d’apporter plus de souplesse, plus de douceur, plus de chaleur, plus de tenue … à vos vêtements, mais quels effets ces matières synthétiques ont-elles sur votre peau ?

Eh bien comme dans tout, certaines peaux n’y trouveront rien à redire, alors que d’autres vont s’irriter, rougir, s’assécher et mal réagir face à ces composés acryliques, nylon, acétate, polyester, et bien d’autres, … Parmi les réactions allergiques fortes (voir très fortes), citons les cas :

  • Du nickel – Le nickel peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, causant des éruptions cutanées, des démangeaisons et un gonflement. Cela s’appelle une dermatite allergique de contact. Il est important de porter des gants ou de prendre d’autres mesures de protection pour éviter tout contact avec le nickel si vous êtes allergique. Le problème est que lorsque vous achetez un nouveau Jeans, rien ne vous dit que le bouton à la ceinture, juste en dessous de votre nombril si fragile, est en nickel. Et vous mesdames, saviez-vous que certaines armatures de soutien-gorge, en contact direct avec votre anatomie la plus sensible, contiennent du nickel ?
  • Du latex – éminemment allergisant, le latex est partout, et certaines peaux, particulièrement sensibles, vont même jusqu’à créer des cloques et dans les pires des cas, les symptômes s’accompagnent de difficultés respiratoires.
  • Du cuir synthétique – Bien que bon pour le bien-être animal et la planète, le cuir synthétique n’a pas les qualités respirantes d’un cuir naturel. Le cuir synthétique et autre skaï ne permet pas à votre peau de respirer, et aussi agréable qu’il soit à porter sur le court terme, votre pantalon en cuir synthétique risque de rapidement devenir votre pire cauchemar. Frottements, chaleur, allergies, … que du bonheur.

 

Vous l’aurez compris, apprenez à lire les étiquettes de composition des vêtements que vous allez porter, ce sont quasiment les seules étiquettes obligatoires que la DGCCRF impose aux fabricants de textiles, et pour cause. Elles vous permettent de mieux prendre soin de vos vêtements, mais surtout de vous informer sur les différentes fibres textiles qui composent votre vêtement.

Au moins maintenant, vous savez !