L’histoire des étiquettes vêtements ne remonte pas à si loin. Le premier créateur à avoir pensé à coudre une ‘griffe’ sur l’une de ses créations est Charles Frederick Worth, qui en 1858 inventait la griffe et créait les premières étiquettes vêtements. Avez-vous déjà lu les étiquettes de composition des vêtements que vous portez ? Il s’avère qu’il est important de les vérifier car vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur le produit, sa matière, sa fabrication et son histoire…
La Griffe des vêtements, qu’est-ce que c’est ?
Depuis que les marques sont des marques, elles ont compris que leur nom vendait, et ainsi, la griffe est née. Vous trouverez les griffes des créateurs sur le col intérieur des vêtements haut, type pulls, chemises, manteaux, vestes, robes … Et à l’intérieur de la taille, à l’arrière pour ce qui est des jupes, pantalons, shorts et bermudas. La griffe reprend non seulement le code couleur de la marque, mais elle reprend également le logo, le nom et la typographie de la marque. Elle représente une signature, et alors qu’elle est restée longtemps symbole de qualité, la griffe est aujourd’hui ce que certains consommateurs recherchent avant tout, sans se soucier de la qualité de la production, de l’origine des tissus, et de l’approche environnementale de la marque. La griffe est à tel point recherchée, qu’elle est parfois cousue à l’extérieur du vêtement, et portée fièrement sur la manche d’un costume par exemple… La même griffe adorée par certains, est souvent décriée par d’autres justement pour ce qu’elle représente.
L’étiquette de composition
L’étiquette de composition décrit les matières textiles dont sont faits vos vêtements. En d’autres termes, elle indique les tissus utilisés par la marque pour fabriquer le vêtement (par exemple, le coton, le denim, la viscose, etc.) et le pourcentage de composition de la matière (par exemple, 100 % de coton). L’étiquette de composition nous permet de nous faire une idée de la vie future du vêtement et de l’usage que nous en ferons. Construire notre garde-robe et choisir les meilleures matières qui correspondent à nos besoins n’est pas du tout évident mais c’est important, car cela nous permet d’éviter les déceptions et les frustrations pendant la longue durée de vie du vêtement. Certaines personnes ne s’arrêtent pas à l’aspect du vêtement en vitrine, bien sûr que sa coupe, sa couleur et son style, sont les premières choses qui vont attirer les regards, mais les consommateurs soucieux de leur porte-monnaie, de leur environnement et également de leur confort, n’achèteront pas de vêtement sans avoir d’abord vérifié la composition textile de ce dernier.
De nombreux consommateurs découpent les étiquettes de composition aussitôt leur vêtement déballé, et c’est une erreur, car l’étiquette de composition va vous en apprendre beaucoup sur votre vêtement, et comment l’entretenir dans le temps et le garder aussi neuf et aussi longtemps que possible. Les étiquettes de composition sont de plus en plus grandes et apparaissent même parfois en feuillet de ‘plusieurs pages’… tout simplement parce que les marques distribuent leurs produits dans de nombreux pays et que chaque pays exige que la composition des vêtements proposés aux consommateurs soient écrits dans leur langue…
Imprimer les informations directement sur le tissu à l’intérieur d’un vêtement pourrait être une solution. Mais de nombreuses marques ne le font pas. Pourquoi ? Parce que les marques devraient alors envoyer le panneau de tissu à un fournisseur, attendre qu’il soit imprimé et le renvoyer pour terminer les vêtements. Cela coûterait cher, tant en temps qu’en dépenses. Il est beaucoup plus facile pour les marques d’acheter des étiquettes imprimées et de les fixer, c’est pourquoi nous ne voyons pas autant que nous le souhaiterions les informations imprimées à l’intérieur.
Pourquoi la composition de votre vêtement est-elle importante ?
Le matériau du vêtement a un impact énorme à la fois sur l’environnement et sur la qualité du vêtement, car il influe sur le nombre de portées et le confort. Le matériau peut être incroyablement déroutant et, à ce jour, il n’y a pas de réponse « correcte » à la question de savoir à partir de quoi un vêtement doit être fabriqué. Il est important d’examiner les fibres et d’être bien informé des avantages et des inconvénients, tant pour l’environnement que pour votre propre confort. Recherchez également les étiquettes de vêtements portant des certifications de matériaux, et apprenez les avantages et les inconvénients des différents vêtements que vous portez.
Le Coton
Points positifs :
- Matériau naturel,
- Source renouvelable,
- Respirant
Points négatifs :
- Consomme beaucoup d’eau,
- Fragile car il est naturel,
- Sa culture nécessite des terrains exploitables
- Sa fabrication consomme beaucoup de produits chimiques.
Le Coton biologique
Points positifs :
- Matériau naturel,
- Doux,
- Sans produits chimiques
Points négatifs :
- Plus cher à produire,
- Consomme beaucoup d’eau,
- Nécessite des terres.
Les Fibres de polyester (tissus synthétiques tels que le nylon, l’acrylique, l’acétate)
Points positifs :
- Plus Résistantes,
- Séchage rapide,
- Bon marché,
- Flexibles,
- Potentiellement recyclées,
- Polyvalentes,
- Peuvent être mélangées au coton.
Points négatifs :
- Fabriquées à partir de pétrole (non renouvelable),
- Libèrent des microfibres de plastique lors du lavage, ce qui constitue un réel problème écologique,
- Ne laisse pas la peau respirer,
- Production très polluante.
Le Bambou
Points positifs :
- Tissu solide,
- Doux,
- Résistant à la transpiration,
- Respirant,
- Naturel,
- Pousse rapidement donc peu coûteux à cultiver.
Points négatifs :
- Généralement mélangé à des fibres synthétiques,
- Issu d’un processus de fabrication lourd en produits chimiques
La Laine
Points positifs :
- Naturelle,
- Durable,
- Chaude,
- Résistante à la saleté et à l’eau.
Points négatifs :
- Entretien difficile
L’étiquette d’entretien joue un rôle important dans la durée de vie du vêtement
Les informations fournies dans l’étiquette d’entretien sont aussi extrêmement importantes, car elles indiquent comment entretenir et nettoyer le vêtement. Les entreprises fournissent généralement les informations les plus élémentaires parce que c’est plus facile et plus rapide. Vous ne trouverez qu’une seule méthode de lavage et c’est habituellement la plus rude pour le vêtement. La plupart des gens et les teinturiers aussi préfèrent s’en tenir à ces indications, car c’est la « manière la plus sûre ». Cependant, la plupart du temps, ce n’est pas nécessaire et il existe de nombreuses autres façons plus durables de les laver. Dites-vous qu’à chaque lavage, vous retirez de la matière à votre vêtement, et que le lavage a non seulement des répercussions sur l’environnement, mais aussi sur la durée de vie de votre vêtement. Après plusieurs lavages, le vêtement n’a pas la même tenue, il perd de son éclat, et les fibres se détendent et se ‘fatiguent’.
Le vêtement est-il vraiment « Made in France » ?
Un autre sujet important à connaître est la dénomination d’origine (le » made in… « ). Tout d’abord, il convient de mentionner qu’en Europe, il n’est pas obligatoire d’indiquer le lieu de fabrication de l’article. Cela est dû à une loi créée pour éviter toute discrimination fondée sur le lieu de production des vêtements. Deuxièmement, il est important de savoir que ces informations ne sont souvent que partiellement vraies. Par exemple, lorsque vous voyez « Made in France », cela signifie que deux étapes minimum du processus de production (appelées transformations substantielles dans le jargon technique) ont dû être réalisées en France pour obtenir la certification, mais les autres transformations substantielles peuvent avoir été contractées dans d’autres endroits. En fait, les marques font généralement tout dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère et ne réalisent que les dernières étapes (par exemple, l’assemblage du vêtement et son emballage) en France.
Les étiquettes doivent nous apprendre à mieux acheter, en achetant des matériaux plus durables et moins polluants. Que doit faire un acheteur ? Le mieux est de s’en tenir à cette simple éthique : Achetez de meilleurs vêtements. Achetez-en moins. Portez-les davantage. Il n’y a pas de moyen plus sûr de réduire votre impact que de réduire la quantité de vêtements que vous consommez et de garder ces vêtements plus longtemps. Essayez de ne les laver que lorsque c’est nécessaire, car la lessive consomme beaucoup d’eau et d’énergie, elle aussi et à chaque lavage, nous polluons en créant des microfibres qui sont évacuées avec les eaux usées de nos canalisations.